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Hospitalisation

Les formalités d’admission servent à vous identifier pour assurer la sécurité de votre suivi médical et à permettre la prise en charge financière de vos soins. Adressez-vous à l’accueil central, entrée nord du PT1.

Vous-même ou l’un de vos proches, le plus tôt possible dès l’arrivée à l’hôpital ou en vue d’une prochaine hospitalisation. Tout mineur doit être accompagné par son père, sa mère, son tuteur légal ou une personne munie d’une autorisation d’anesthésier, d’opérer et de sortie (sauf dans le cas des IVG où le mineur peut être accompagner de la personne majeur de son choix).

Les séjours à l’hôpital ne sont pas gratuits. Prévoyez un moyen de paiement (carte bancaire, chèque, espèces) pour vous acquitter de certains frais à la sortie de votre hospitalisation.

Renseignez-vous auprès du bureau des admissions.

Lors des formalités administratives, un agent vous demandera :

Une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, livret de famille, titre de séjour)

Votre carte vitale (ou attestation de la sécurité sociale)

Votre carte de mutuelle ou votre attestation de droits à la Couverture Maladie Universelle ou votre attestation d’Aide Médicale ou un moyen de paiement

En cas d’accident de travail : le volet d’accident de travail

 

Si vous ne pouvez justifier d’aucun droit à la Sécurité Sociale, une admission en urgence à la CMU de base (sous certaines conditions) ou une admission à l’AME (Aide Médicale d’Etat) peut vous être accordée, sous certaines conditions. Vous pouvez contacter le service social qui vous apportera l’aide nécessaire à faire valoir vos droits auprès de la sécurité sociale pour votre hospitalisation. Par ailleurs, le Centre Hospitalier propose une Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS).

Pour les mineurs, le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale doit (doivent) signer l’autorisation de pratiquer les soins et interventions. Leur présence est également obligatoire pour la sortie.

Les frais de séjour correspondent à l’ensemble des prestations assurées par le Centre Hospitalier. En général, la sécurité sociale prend en charge 80% de vos frais de séjours. Les 20% restant (le tickets modérateur) ou le forfait journalier sont à régler le jour de votre sortie ou sont facturés à votre mutuelle si elle les prend en charge.

Le forfait journalier représente la participation financière du patient aux frais d’hébergement et d’entretien entraînés par l’hospitalisation.

Si votre mutuelle ne le rembourse pas, il est votre charge et doit être réglé le jour de votre sortie. Vous ne payez pas le forfait journalier en cas d’hospitalisation de jour.

Un coût supplémentaire est demandé pour la chambre particulière qui peut éventuellement être pris en charge par votre mutuelle.

Le personnel du service fera tout son possible pour satisfaire vos demandes. 

Cependant, une chambre individuelle ne pourra pas toujours vous être proposée et en cas de forte affluence, un lit supplémentaire peut éventuellement être rajouté pour faire face au manque de lits.

Les vêtements que vous portez à votre arrivée peuvent être rangés dans le placard  de votre chambre. Pour votre séjour, prévoyez d’apporter vos objets et linge de toilette. Il est conseillé de ranger soigneusement vos prothèses dentaires, auditives, vos lunettes, verres de contact ou autre prothèse. 

Nous vous recommandons de ne pas conserver d’argent et d’objets de valeur durant votre séjour à l’hôpital. Il est préférable de les laisser à votre domicile en cas d’hospitalisation programmée ou de les confier à l’un de vos proches.

Vous avez également la possibilité de les faire déposer au coffre de l’établissement. Un reçu vous sera remis après inventaire. Renseignez-vous auprès du personnel soignant.

Vous êtes garant de l’ensemble des biens que vous gardez dans votre chambre. L’hôpital n’est pas responsable en cas de perte ou de vols d’objets non déposés au coffre (loi du 6 juillet 1922). Soyez vigilant!

 

 

 

 

Les repas sont servis soit individuellement, au lit du patient, soit collectivement dans les locaux spécialement affectés à cet usage.

Le personnel du service et les diététiciennes veillent à ce que vos repas soient équilibrés et adaptés à votre état de santé.

Vous pouvez indiquer les aliments que vous n’aimez pas et vos repas seront servis en fonction de vos goûts.

 

Un service diététique est entièrement tourné vers les soins apportés aux patients : les diététicien(nes) de l’établissement ont pour mission de prendre en charge, sur prescription médicale, les régimes thérapeutiques spécifiques, l’éducation nutritionnelle et le suivi du régime.