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Qualité & Sécurité des Soins

La qualité est une démarche qui doit permettre de garantir à chaque patient :

  • des soins conformes à l’état actuel de la science
  • des soins qui protègent des risques
  • des soins qui répondent aux besoins.

La démarche qualité est une dynamique de progression qui a pour objectif la satisfaction du patient sur le plan médical, des soins reçus et des relations humaines.

Pour ce faire les équipes sont engagées dans une démarche d’amélioration continue de la qualité qui passe par plusieurs actions :

  • déclarations des événements indésirables associés aux soins, suivi, analyse et mise en place d’actions correctives
  • Création et mise à jour des procédures, accessibles par tous via une gestion éléctronique des documents
  • Recueil et suivi de la satisfaction des patients
  • Audits réguliers dans les services de soins avec suivi des résultats
  • Evaluation des pratiques professionnelles
  • Evaluation des situations à risques
  • Tenue, revue et communication des plans d’actions

L’engagement de tous est une condition essentielle de la mise en œuvre de la démarche et de sa réussite.

Le développement d’une démarche qualité est un projet à long terme qui est conduit de manière progressive. La qualité c’est tous les jours et petit à petit.

L’expérience patient qu’est ce que c’est ? C’est tout ce que le patient vit pendant son parcours de santé !

Avec « l’expérience patient » on prend une autre perspective… celle du patient ! Cette notion invite à considérer le patient non pas seulement par rapport à sa pathologie, mais également dans son vécu, ses aspirations, sa personnalité, ses attentes…

En promouvant l’Expérience Patient au CH de Montluçon – Néris-les-Bains, nous cherchons à améliorer le ressenti de nos usagers et patients.

Concrétement au CHMN, pour promouvoir l’Expérience Patient :

  • Un lieu d’accueil des usagers a été installé dans le HALL central de l’entrée Nord pour permettre le regroupement de patients, la rencontre avec des associations ou des représentants d’usagers…
  • Un service de recueil des plaintes et des réclamations à la Direction qualité, gestion des risques et expérience patient existe, et permet de traiter toutes les demandes des patients.
  • Un questionnaire de satisfaction vous est demandé d’être rempli à la fin de votre séjour à l’hôpital, ainsi qu’un lien E-satis, cela nous permet de connaitre ce qu’il faut améliorer dans les prises en charge.

Des Commissions des Usagers et des Conseils de la Vie Sociale sont mis en place trimestriellement, pour permettre l’expression des usagers auprès de la Direction.

S’engager pour l’expérience patient

La Haute Autorité de Santé (HAS) est une autorité publique indépendante à caractère scientifique. Elle a pour but de développer la qualité dans le sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes. Elle travaille notamment avec les professionnels pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers. Elle a été créée par la loi du 13 aout 2004.

L’HAS a trois missions. Elle évalue les médicament, les dispositifs médicaux et les actes professionnels. Elle recommande les bonnes pratiques professionnelles, élabore des recommandations vaccinales et de santé publique. Enfin elle mesure et méliore la qualité dans les hôpitaux.

C’est au regard de cette dernière mission, que les experts visiteurs de l’HAS sont venus à l’hôpital de Montluçon – Néris-les-Bains en juillet 2021. Le rapport de la visite a été rendu public le 6 janvier 2022. Depuis nous apportons toutes les améliorations pointées par la Haute Autorité de Santé et nous continuons de développer la qualité ensemble au profit des usagers au sein de l’hôpital.

Rapport de certification 2021 (has-sante.fr)